Revivez le souvenir du poète belge Emile Verhaeren en réintégrant le cadre de ses plus belles inspirations à Roisin.
L'espace Emile Verhaeren vous présente une série de reproductions de 25 documents historiques et de 13 toiles témoignant des contacts privilégiés qu'entretenait le poète avec les plus dignes représentants de l'art et la littérature avant-gardistes de son temps.
Quelques notes historiques sur le poète
Emile Verhaeren est né à Saint-Amand le 21 mai 1855. Il étudie le droit à l'université de Louvain mais ne plaidera que peu d'affaires.
Au seuil du XXe siècle, le poète a atteint une renommée mondiale. Verhaeren voyage à travers l'Europe, donne des conférences et le roi Albert Ier le proclame poète national. En 1911, il rate de peu le prix Nobel de Littérature. Lors de la Première Guerre mondiale, Verhaeren, pacifiste militant, est désemparé. Il dénonce la folie de la guerre dans des vers enflammés et poignants.
Promenade sur les pas de Verhaeren
Lors de votre visite, vous aurez également l'occasion d'emprunter le sentier Emile Verhaeren ; une boucle d'environ 4 km qui vous mènera à travers bois jusqu'au site du Caillou-qui-bique.
L'Espace Emile Verhaeren vous invite à découvrir ou redécouvrir l'un des plus grands poètes et écrivains d'art de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.