Les chapelles et reposoirs dans les villages des Honnelles
Ces trésors quelque peu oubliés et parfois délaissés sont très riches en souvenirs émouvants, ils sont les témoins silencieux d'un passé pas toujours si lointain.
Nous ne pouvons que nous arrêter devant eux, comme nos aïeux l'ont fait maintes fois par le passé, prendre le temps d'imaginer tous ces secrets révélés devant la statue au fil du temps et oser croire que plus tard, nos descendants auront l'opportunité de faire la même chose.
Nous devons éviter que ces édifices ne soient délaissés tant par les particuliers que par les pouvoirs publics et nous devons les valoriser en les faisant découvrir au plus grand nombre. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet inventaire illustré et commenté presque exhaustif consacré aux dix villages qui composent l'entité de Honnelles. Ce catalogue unique en son genre est extrêmement important pour la sauvegarde du petit patrimoine. Il est le fruit d'un travail entamé il y a plus de trente ans et relate de nombreuses pages d'histoire locale parsemées de rencontres avec les honnellois.
Numérotés en respectant l'ordre alphabétique des dix villages de l'entité (Angre, Angreau, Athis, Autreppe, Erquennes, Fayt-le-Franc, Marchipont, Montignies-sur-Roc, Onnezies, Roisin et son hameau Meaurain), près de nonante édifices sont localisés sur une carte, permettant au lecteur de prendre un maximum de plaisir. C'est tout ce que nous souhaitons.
- Le livre « Les Chapelles de Honnelles » est disponible au Syndicat d'Initiative à Roisin
LES CHAPELLES
Les chapelles sont des édifices religieux comportant une toiture, des portes et des fenêtres et à l'intérieur desquelles on distingue un autel et des sièges. Certaines ont la capacité nécessaire pour accueillir des fidèles pour la messe et ressemblent ainsi à de petites églises.
D'autres, beaucoup plus petites encore, que l'on retrouve également en grand nombre dans nos campagnes en bordure des chemins, comportent les mêmes éléments hormis les sièges, leurs dimensions restreintes ne permettant pas la tenue d'offices religieux. Elles demeurent cependant un lieu de prière occasionnel pour les passants et les pèlerins.