Tout part d’une visite de reconnaissance des responsables de l’asbl qui délivre le label. Le village répond aux critères de la charte de qualité pour figurer sur la liste exhaustive : Montignies-sur-Roc est un village traditionnel avec une partie de son architecture classée et protégée, lové dans une nature verdoyante, entouré de fabuleux paysages et doté d’un projet touristique. Les démarches se sont enchainées en vue de l’obtention de la reconnaissance, acquise depuis une quinzaine de jours.

Le village traversé par la Petite Honnelle, se présente en deux noyaux : l’un dans le centre proprement dit, l’autre le long de la chaussée Brunehaut. Seul le vieux chemin de la ” Roquette ” relie les deux, en enjambant la rivière.

Un moulin, installé autrefois dans le fond de la vallée, assurait le lien entre les deux parties. C’est au lieu-dit ” Basse-Boulogne ” que se développa une petite carrière, grâce aux affleurements rocheux.

Le village est doté d’une richesse historique exceptionnelle. Les fouilles ont permis de découvrir des haches de silex de l’âge de pierre, des haches en bronze de l’âge du bronze, ainsi qu’une chaussée romaine allant de Bavay vers la Flandre, un cimetière gallo-romain, plusieurs urnes funéraires, des vases et des substructions de l’âge du fer.

Le hameau des Honnelles doit son nom à sa situation sur un rocher, dominé par l’église. Montignies est né sur un roc. Comme son nom le laisse sous-entendre, les sols de Montignies renfermaient des carrières d’où étaient extraits le grès rouge de pavés et des moellons de gros œuvre. La région comptait aussi des marbreries, briqueteries, une fonderie de cloches, des brasseries, une fabrique de cierges, un moulin à farine, un maréchal-ferrant, un charron.

Jadis, le bourg était essentiellement agricole. Fin 18ème, la production de la laine y est prospère jusqu’à la fin du siècle suivant. Montignies-sur-Roc est également un village où règne une activité artisanale importantes. Entre autres, des ” plaisirs de bouche ” : une confiserie, des produits fermiers et la célèbre brasserie de l’Abbaye des Rocs. On y produit trois bières : Abbaye des Rocs, Blanche de Honnelles et Montagnarde.

 

Ils ne sont que trente à porter le titre en Wallonie et le second à l’avoir décroché cette année. La dernière assemblée générale a aussi qualifié Our de ” beau village “. Le petit village de la province de Luxembourg près de Paliseul se situe en bordure de rive droite du cours d’eau qui porte son nom. En 2016, Limbourg en province de Liège, Barbeçon en Hainaut, Mirwart et Chassepierre en province de Luxembourg ont reçu le label.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu